Wearable tech takes the heat off wildfire-fighting pilots

Now, a team of Mitacs researchers is working to understand the risks involved with aerial firefighting and is developing customized wearable and in-flight technologies that could improve pilot safety during wildfire seasons. Their goal: develop a system to monitor a pilot’s physical and cognitive conditions using the latest in wearable technologies to empower the pilot and flight operations to only deploy when it’s safe to fly.

A meeting of the minds meets the challenges of deadly disease

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) — responsible for safeguarding the health of people, animals, and plants in our country — recognizes that scientists do a much better job of identifying and dealing with biological threats if they work together.

Kids with heart disease hit the court

That’s why Angelica jumped at the opportunity to research physical literacy programs for kids with CHD through a Mitacs internship.  She partnered with Sportball, a non-competitive sports education organization that offers methodology-based instruction for kids aged 16 months to 12 years old. Sportball programs across Canada work on developing children’s physical literacy while focusing on important sport, social, and motor skills.

Putting woodland conservation into the social media conversation

So she began a Master of Professional Communications at Royal Roads University. Now, thanks to a Mitacs internship, Alina is helping the Garry Oak Ecosystems Recovery Team (GOERT) enlist the public’s support to save endangered woodland areas.

UOttawa team sheds light on quantum physics

And for undergraduate Saudi Arabian student Abdulkarim Hariri, a Mitacs Globalink Research Internship this summer at the University of Ottawa meant the chance of a lifetime to contribute to an important part of quantum computing research.  

International intern’s star simulations shoot for success

That love of space led him to study astronomy as an engineering student at one of India’s top universities, the Indian Institute of Technology – Varanasi, and this summer, to a Mitacs Globalink Research Internship at Western University, in Ontario. Supervised by Professor Shantanu Basu, Shyam is applying the latest in astrophysics research to further our understanding of star formation in our galaxy — and beyond.

Cracking the genetic code of high performance athletes

As a former varsity athlete and PhD scholar in biochemistry and molecular biology, Jeremy has always balanced a passion for sport with his profession as a genetics researcher. The idea of combining the two into a company began to take shape during a Mitacs Accelerate internship.

Video game tech brings auto assembly into the 21st century

At the start of their collaboration, Professor Cort’s team set out to use game-like software to create simulations that mimic a worker’s motions during the installation of parts on the assembly line. 

Chemistry and physics research to improve drinking water in remote communities

After a rigorous exam, she was accepted into the École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris. The school encourages its students to pursue research internships domestically and abroad, and after completing an internship in the United States, Clémentine was curious about pursuing further research abroad.

Postcard from India: Carleton University “Fish Woman” Brings New Tools to Fisheries Conservation

Yet people from the village of Valnur in Kodagu (Coorg district) took the sight in stride, affectionately dubbing us the “fish women” and inviting us into their homes for lunch and their temples for festivals. They listened to our descriptions of the project and offered invaluable perspectives on their relationships with their communities, their river, and the mahseer.

Cauvery River in India

Pages

Une entreprise en démarrage loin d’être superficielle

La recherche est essentielle dans le monde des produits naturels où les clients ont besoin de preuves que les produits sont efficaces et sécuritaires.

Mais pour une petite entreprise, réaliser la recherche n’est pas simple. Les projets et l’équipement de laboratoire sont dispendieux. Il est difficile de trouver et d’attirer du talent spécialisé. Faire des liens et nourrir des relations entre l’industrie et le milieu postsecondaire est inestimable pour une petite entreprise comme Bend qui souhaite conserver son travail à la fine pointe.

De la technologie prêt-à-porter à l’aide des pilotes qui luttent contre les feux de forêt

Une équipe de chercheurs de Mitacs travaille actuellement à comprendre les risques de la lutte aérienne aux incendies et déploie des technologies sur mesure prêt-à-porter et de bord qui pourraient améliorer la sécurité des pilotes pendant les saisons de feux de forêt. Leur but : élaborer un système pour surveiller les conditions physiques et cognitives du pilote à l’aide des plus récentes technologies prêt-à-porter pour outiller le pilote et les opérations aériennes à faire des déploiements uniquement lorsqu’il est sécuritaire de voler.

Une rencontre d’échanges pour discuter des défis liés à la maladie mortelle

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’organisme responsable de veiller à la santé et au bien-être des Canadiens et des animaux et à la protection des végétaux de notre pays, reconnaît que les scientifiques font un bien meilleur travail à déterminer et à composer avec les risques biologiques en joignant leurs forces.

Des jeunes avec des maladies du cœur font du sport

C’est ce qui l’a menée à sauter sur l’occasion d’étudier les programmes de connaissances physiques pour les enfants avec une cardiopathie congénitale par l’entremise d’un stage de Mitacs. Elle a collaboré avec Sportball, un organisme non compétitif d’éducation sportive qui offre de la formation fondée sur la méthodologie aux jeunes de 16 mois à 12 ans. Les programmes de Sportball à travers le Canada ont pour but de développer les capacités physiques des enfants tout en se concentrant sur d’importantes capacités sportives, sociales et motrices.

Inclure la conservation des terrains boisés dans les discussions sur les réseaux sociaux

Elle a donc fait une maîtrise en communications professionnelles à l’Université Royal Roads. Maintenant, grâce à un stage de Mitacs, Alina aide la Garry Oak Ecosystems Recovery Team (GOERT) à obtenir le soutien du public pour sauver les terrains boisés en danger.

Une équipe de l’Université d’Ottawa fait la lumière sur la physique quantique

Et pour l’étudiant de premier cycle d’Arabie saoudite Kareem Hariri, un Stage de recherche Mitacs Globalink cet été à l’Université d’Ottawa était la chance d’une vie de contribuer à une partie importante de la recherche en informatique quantique.

Les simulations d’étoiles d’un stagiaire étranger sont sous une bonne étoile

Son amour pour l’espace l’a conduit à étudier l’astronomie en tant qu’étudiant ingénieur à l’une des meilleures universités de l’Inde, l’Institut indien de technologie – Varanasi, et cet été, il réalise un stage de recherche Mitacs Globalink à l’Université Western, en Ontario. Sous la supervision du professeur Shantanu Basu, Shyam met en pratique les dernières découvertes en matière de recherche astrophysique pour améliorer notre compréhension de la formation d’étoiles dans notre galaxie — et au-delà.

Une découverte sucrée

Créée en chauffant un mélange de sucre, de jus de citron et d’eau, la pâte de sucre est par la suite refroidie jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance de mastic. Le mélange est non toxique et utilisé à la température ambiante sans nécessiter de solvants spéciaux pour nettoyer.

Décoder le code génétique des athlètes de haut niveau

Comme ancien athlète universitaire et détenteur d’un doctorat en biochimie et biologie moléculaire, Jeremy a toujours eu une passion équilibrée entre le sport et sa profession de chercheur en génétique. L’idée de combiner les deux dans une entreprise a commencé à prendre forme pendant un stage Mitacs Accélération.

La technologie des jeux vidéo transporte l’assemblage d’automobiles dans le 21e siècle

Au début de cette collaboration, l’équipe du professeur Cort a décidé d’utiliser un logiciel ressemblant à celui de jeux vidéo pour créer des simulations des mouvements accomplis par un travailleur pendant qu’il installe des pièces sur la chaîne de montage. L’équipe de l’ergonomie de Ford utilise ensuite ces simulations pour repérer les mouvements qui peuvent accroître les risques de blessure. Ces mêmes simulations sont communiquées à des médecins afin de les aider à élaborer des plans de retour au travail plus efficaces.

Pages