Special bracelet provides key to COVID-19 monitoring and contact tracing

As of July 27, 2020, the number of COVID-19 confirmed cases worldwide reached 16.3 million people, with 114,000 cases in Canada. About two to eight percent of COVID-19 cases experience severe symptoms that lead to respiratory distress, organ failure, and even death. Currently, regular medical checkups consist of one-on-one phone calls to monitor the patient’s vital signs remotely.

App helps translate stories in multiple Indigenous languages

When we think of using technology to translate, clunky Google Translate phrases come to mind. Therefore, when it comes to carefully translating a story from one language to another, using technology may be a stretch. Add the nuances of cultural context to the equation, and the task becomes an even more complex challenge.

New video game helps kids fight online dangers

Sana Maqsood, a PhD student at Carleton University, wants to educate young internet users on how to stay safe in the online world. Through Mitacs’ internship program, Sana is working with MediaSmarts — a local not-for-profit organization that promotes digital literacy among youth — to create a video game that helps players combat the risks found in cyberspace.

Drug education takes a philosophical route

Mahboubeh Asgari, a postdoctoral fellow studying at the University of British Columbia in the Department of Educational and Counselling Psychology, and Special Education, is hoping to address these questions during her two-year Mitacs Elevate fellowship with ARC Programs, a community agency based in Kelowna, BC, and the Centre for Addictions Research of BC (CARBC).

Un bracelet spécial de surveillance à la COVID-19 et de suivi de contacts

Depuis le 27 juillet 2020, le nombre de cas de COVID-19 confirmés à travers le monde a atteint 16,3 millions de personnes, dont 114 000 cas au Canada. Entre deux et huit pour cent des cas de COVID-19 comportent des symptômes sévères qui mènent à la détresse respiratoire, à la défaillance des organes et même à la mort. Actuellement, les suivis médicaux réguliers se composent d’appels téléphoniques individuels afin de contrôler les signes vitaux du patient à distance.

Une application aide à traduire des histoires dans des langues autochtones

Lorsqu’on parle d’utiliser la technologie pour traduire, on pense immédiatement aux phrases maladroites de Google Traduction. S’appuyer sur la technologie pour traduire avec soin une histoire d’une langue à une autre peut donc sembler quelque peu ambitieux. Ajoutez à l’équation les nuances du contexte culturel, et la tâche devient encore plus ardue.

Un nouveau jeu vidéo aide les enfants à lutter contre les dangers en ligne

Sana Maqsood, doctorante à l’Université Carleton, veut éduquer les jeunes utilisateurs d’Internet sur les façons de rester à l’abri des dangers dans le monde en ligne. Par l’intermédiaire du programme de stages de Mitacs, Sana travaille avec MediaSmarts — un organisme sans but lucratif local qui promeut la littératie numérique auprès des jeunes — pour créer un jeu vidéo qui aide les joueurs à lutter contre les risques qui se trouvent dans le cyberespace.

Une découverte sucrée

Créée en chauffant un mélange de sucre, de jus de citron et d’eau, la pâte de sucre est par la suite refroidie jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance de mastic. Le mélange est non toxique et utilisé à la température ambiante sans nécessiter de solvants spéciaux pour nettoyer.

L’éducation antidrogue devient philosophique

Comment les jeunes gens d’aujourd’hui peuvent-ils être éduqués par rapport aux périls de l’utilisation des drogues sans utiliser la peur? Comment pouvons-nous les aider à explorer leurs questions sur les drogues et à développer leur capacité à survivre dans une société où les gens utilisent des drogues?