La Fondation de recherche Banting annonce les lauréates et lauréats des Prix 2022, incluant le Prix Découverte Banting-Mitacs

06/28/2022
Six personnes remarquables du monde de la recherche recevront les Prix Découverte 2022

La Fondation de recherche Banting a récemment annoncé les six remarquables récipiendaires des Prix Découverte 2022.

Offrant une subvention d’un an pouvant aller jusqu’à 30 000 $, ces prix récompensent les idées audacieuses de la fine fleur de la recherche en sciences de la santé et biomédicales innovantes dans le cadre d’un concours fondé sur l’évaluation par les pairs. Créés en 1924, ces prix mettent à l’honneur découvertes et réalisations depuis près d’un siècle en vue de bâtir un Canada plus sain et un monde meilleur.

Catharine Whiteside, Ph. D., présidente du conseil d’administration de la Fondation de recherche Banting

« Cette année, 48 personnes, dont 20 femmes et 28 hommes, ont soumis des projets à la Fondation. C’est un immense plaisir de remettre trois des six prix à des chercheuses en début de carrière. L’un des six projets de recherche pilotes et d’études de faisabilité examine le lien entre climat et santé. Ce projet nous permettra d’en apprendre davantage sur les risques sanitaires des changements climatiques. Nous tenons une fois de plus à exprimer notre gratitude envers nos partenaires, nos donateurs et notre jury pour leur soutien aux Prix Découverte Banting. »

John Hepburn, Ph. D., PDG de Mitacs

« Le milieu de la recherche en soins de santé et en sciences biomédicales encourage des innovations qui peuvent littéralement sauver des vies. Mitacs félicite chaleureusement les récipiendaires de cette année des 97e Prix Découverte de la Fondation de recherche Banting pour leurs innovations dans leurs domaines respectifs. Je tiens également à féliciter la Fondation pour avoir remis la moitié des Prix de cette année à des femmes. Cela prouve le leadership dont font preuve de jeunes chercheuses pour parvenir à des découvertes révolutionnaires. J’ai hâte de voir la suite de votre parcours. »

Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats de 2022. Une cérémonie aura lieu le 8 juillet 2022 pour saluer les récipiendaires des Prix Découverte de cette année.

Prix Découverte Banting – Bourse Jarislowsky
Edward Ian Patterson, professeur adjoint, Département de sciences biologiques, Faculté de mathématiques et de sciences, Université Brock.
Projet : Exploiter les virus spécifiques des insectes pour prévenir la transmission des arbovirus.

Prix Découverte Banting – Bourse Jarislowsky
Silvia Pozzi, Ph. D., professeure adjointe, Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de médecine, Université Laval.
Projet : Éclaircir le rôle de la voie PPIA/EMMPRIN dans la communication entre les cellules de Schwann et les neurones moteurs dans la SLA.

Prix Découverte Banting
Kimberly Dunham-Snary, Ph. D., professeure adjointe, Département de médecine, Faculté des sciences de la santé, Université Queen’s.
Projet : Empreinte mitochondriale-métabolomique dans les maladies cardiométaboliques.

Prix Découverte Banting-Dystonia Medical Research
Luka Milosevic, scientifique, Neurosciences cliniques et computationnelles, Krembil Research Institute, University Health Network; professeur adjoint, Institut de génie biomédical, Université de Toronto.
Projet : Méthodes fondées sur la physiologie et les données pour faire avancer les thérapies de neuromodulation en cas de dystonie.

Prix Banting-U of T pour le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline
Mihai Duduta, professeur adjoint, Département de génie mécanique, Faculté de génie et de sciences appliquées, Université de Toronto.
Projet : Micro-cathéters intelligents basés sur des muscles artificiels électromécaniques.

Prix Découverte Banting
Amy Huei-Yi Lee, professeure adjointe, Département de biologie moléculaire et de biochimie (MBB), Faculté des sciences, Université Simon Fraser.
Projet : Multiomique intégrée et analyses fonctionnelles visant à élargir l’éventail de cibles thérapeutiques et de surveillance dans la bactérie Pseudomonas aeruginosa.

À propos de Mitacs :

• Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada. En partenariat avec les meilleurs établissements d’enseignement partout dans le monde, nous résolvons des défis d’affaires grâce à des solutions de recherche.
  • Depuis 2014, Mitacs a établi de nombreuses relations avec des établissements postsecondaires et de recherche français, dont 10 partenariats actifs.
  • Mitacs est financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon.

Contact pour les médias

Adam Austen