Le Canada leader mondial en innovation, but de L’examen du soutien fédéral aux sciences

04/10/2017

Ottawa, ON – Commandé par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, le Comité consultatif sur l’Examen du soutien fédéral aux sciences a dévoilé un rapport complet aujourd’hui, Investir dans l’avenir du Canada : consolider les bases de la recherche au pays. L’examen fournit au gouvernement du Canada une stratégie complète afin d’apporter des améliorations à long terme à l’écosystème de la recherche du pays.

Le Comité consultatif derrière le rapport, mené par David Naylor, professeur de médecine de l’Université de Toronto demande un réinvestissement sur de nombreuses années afin de soutenir la première ligne de recherche et renforcer la capacité du Canada d’excellence en découverte et en recherche.

Les recommandations incluaient aussi une coordination et une collaboration améliorées entre les quatre agences fédérales clés en recherche, de l’appui pour les chercheurs en début de carrière, du financement accru pour la recherche axée sur la découverte et une meilleure équité entre les sexes.

Le Comité a été informé par un large processus consultatif qui inclut des soumissions de personnes, d’associations et d’organismes ainsi que des tables rondes avec des chercheurs dans cinq villes. L’examen est le premier en son genre en plus de 40 ans. Mitacs remercie chacun des membres du Comité pour sa contribution inestimable qui fournit une occasion de renforcer la position du Canada comme leader mondial en recherche et en innovation.

Citation :

Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs

« L’examen des sciences dénote l’importance d’investir dans la communauté de recherche du Canada pour soutenir les chercheurs à toutes les étapes de leurs carrières dans toutes les disciplines. L’examen est une feuille de route qui assurera que les chercheurs de calibre mondial du Canada puissent continuer de faire des contributions d’une importance essentielle à la science, l’industrie et la société dans son ensemble. »

Faits en bref :

• Mitacs est un organisme national sans but lucratif mené par des universités canadiennes qui conçoit et met en œuvre depuis plus de 17 ans des programmes de recherche et de formation au Canada.
  • De concert avec 60 universités, des milliers d’entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs établit des partenariats qui appuient l’innovation industrielle et sociale au Canada.

Liens :

Légende de la photo : Le stagiaire Philippe Côté de l’Université Queen’s et Mitacs avec Caroline Cloutier de la Division des piles à combustible de Mercedes-Benz Canada inc. Crédit photo : Thomas Maassen, Division des piles à combustible de Mercedes-Benz Canada inc.

Contact pour les médias

Heather Young