Un partenariat entre la Wallonie-Bruxelles et le Canada soutient la mobilité des chercheurs

07/15/2019

Bruxelles, Belgique - La nouvelle entente de Mitacs avec Wallonie-Bruxelles International permettra à des étudiants au doctorat et à des chercheurs postdoctoraux d’universités canadiennes et francophones de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) de prendre part à des projets de recherche de pointe dans l’autre pays.

L’entente renforce la relation Wallonie-Bruxelles-Canada et fournit un catalyseur pour le développement de nouveaux liens entre des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Canada.

Ce nouveau partenariat donne à des étudiants au doctorat et des chercheurs postdoctoraux canadiens des opportunités de réaliser des projets de recherche de pointe de 12 à 24 semaines dans des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De la même façon, des étudiants au doctorat et des chercheurs postdoctoraux d’universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles entreprendront des projets de recherche similaires dans des universités canadiennes.

Ce programme bilatéral sera piloté pour une période initiale de deux ans à partir du 1er octobre 2019 et soutiendra jusqu’à 10 étudiants (dans chaque direction) du Canada et de la Fédération Wallonie-Bruxelles chaque année.

Citations :

Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs

« À Mitacs, nous sommes heureux de travailler avec Wallonie-Bruxelles International pour faire la promotion du Canada comme destination de choix pour des opportunités de recherche et de mettre en lumière l’expertise canadienne en recherche à l’échelle mondiale. Les chercheurs des deux pays feront croître leurs compétences et leurs réseaux mondiaux. Ce partenariat représente un engagement partagé de nos deux pays envers le développement de talent et la croissance économique. »

Pascale Delcomminette, Administratrice générale, Wallonie-Bruxelles International

« Je suis enchantée de signer ce protocole d’entente avec Mitacs aujourd’hui. C’est une occasion fantastique pour nos étudiants au doctorat et chercheurs postdoctoraux qui souhaitent réaliser un projet de recherche de pointe au Canada qui est reconnu à travers le monde pour son excellence en recherche. De même, nos universités sont à l’avant-plan de l’excellence scientifique et je suis très heureuse qu’elles puissent accueillir plus de chercheurs d’établissements canadiens. J’aimerais aussi souligner que cette entente couvre toutes les disciplines et spécialités, ce qui correspond parfaitement aux valeurs de nos universités. Je suis convaincue que cette entente représente un pas important vers davantage d’intégration au sein de la coopération scientifique entre la Wallonie-Bruxelles et le Canada et j’ai hâte de travailler de près avec Mitacs. »

Au sujet de Mitacs :

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en solutionnant des défis commerciaux avec des solutions de recherche des meilleurs établissements d’enseignement ici et dans le monde. Consultez mitacs.ca/fr.
De concert avec plus de 60 universités, des milliers d’entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs établit des partenariats qui appuient l’innovation industrielle et sociale au Canada.
Financé par le gouvernement du Canada, les provinces canadiennes et des universités canadiennes, le programme Mitacs Globalink offre des occasions de recherche bilatérale entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.

Au sujet de Wallonie-Bruxelles International :

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence responsable des relations internationales de la Wallonie et de Bruxelles (la partie francophone de la Belgique). Elle agit à titre d’instrument politique international pour la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la région de la capitale de Bruxelles. Consultez : http://www.wbi.be/fr
La représentation officielle de Wallonie-Bruxelles International au Canada est la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec. Consultez http://www.wallonie-bruxelles.ca/fr/pages/notreequipe
L’Agent de liaison scientifique de WBI pour le Canada, Adrien Sellez est situé à Montréal. Consultez http://www.wallonie-bruxelles.ca/fr/pages/adrien-sellez-ca
Des renseignements détaillés sur les établissements d’études supérieures en Belgique francophone sont disponibles sur le site Web du Campus Wallonie-Bruxelles. Consultez http://www.studyinbelgium.be/fr
Des renseignements détaillés sur les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web de WBI à l’adresse http://www.wbi.be. Plus de renseignements à ce sujet sont disponibles auprès d’Anoula Kinnen (a.kinnen@wbi.be ou (0032) 2/421. 82 03).

Légende/Gazouillis : Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, Olivier Nicoloff, Ambassadeur du Canada en Belgique et Alejandro Adem, chef de la direction de Mitacs font progresser la mobilité bilatérale de recherche entre le Canada et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact pour les médias

Heather Young