Startup Greater Moncton Event

Mitacs and Startup Moncton would like to invite you to their upcoming networking event on Aug 29, 6pm – 8pm, at Moncton Public Library.

New Brunswick company fights food invaders, naturally

“Consumers and companies alike are looking for safe and natural ways to keep their products fresher for longer,” says Natasha, CEO of Chinova Bioworks. “But labels full of unpronounceable, artificial ingredients can turn consumers off. It was important to me to create an alternative to the chemical preservatives normally found in food and beverage products.”

While conceptualizing the product, Natasha was searching for someone to take it to the next level — and she knew that Mitacs was available to help fledgling companies like hers.

Disease diagnosis and prosthetic limbs to benefit from muscle research

Gabriel and Dr Kuruganti are using high-density electromyography (EMG) sensors to understand how the muscles in the upper and lower limbs behave under different conditions including exercise and rehabilitation. The information obtained from these sensors can help to understand human movement. Traditionally, EMG systems use up to 16 channels of data. Gabriel is helping to “tune” the high-density EMG signals in a 64-node sensor to give the highest quality information for other researchers to use.

Milking RFID technology for all it’s worth

Consumers may not be aware of what’s recyclable in their communities, and common items like milk cartons may end up in landfill. In fact, some recycling is buried regardless of its “recyclability,” and the relative size and commonality of milk cartons means they alone can take up a significant amount of space in a landfill.

UNB postdoc combines engineering and computer science to improve quality, performance, and safety in factories

Eigen’s CEO, Scott Everett, contacted his former professor, Dr. Rickey Dubay, in the Department of Mechanical Engineering at the University of New Brunswick, to see if he could help. Through a Mitacs Accelerate internship, Professor Dubay, in turn, connected Scott with postdoctoral fellow Soheil Parsa who had the expertise to address the challenge.

Researchers attack spruce budworm using chemistry

A recent outbreak of spruce budworm infestation in Quebec contributed to millions of dollars in lost revenue potential for Canada’s lumber industry and threatened forests in northern New Brunswick. This prompted researchers at the University of New Brunswick (UNB) and Carleton University to partner in the development of solutions to ward off the forest pest.

A visual way to understand and analyze large quantities of scientific data

Envenio’s proprietary software EXN/Aero takes advantage of compact supercomputing equipment to speed up CFD solutions, and as a result, it generates output data at a high rate. Prior to the Accelerate internship, EXN/Aero could not process or display the streaming output data in a useful, dynamic manner.

Researching the cutting-edge of Canadian technology for the home

Working under the supervision of Dr. Janet Light and PhD student Ali Reza Manashty at the University of New Brunswick Saint John, Umang is helping to develop the components of a comprehensive remote healthcare system designed for senior citizens and physically disabled individuals.

Mitacs Globalink student contributes to cyber security research in Canada

As a student originally from the Universidade Federal Da Paraíba  in Rio Tinto, Brazil, Kelson thought that coming to Canada for a research internship would be “a good chance to know a beautiful country” while learning about network security through research. He and his Globalink intern colleagues have certainly taken advantage of the opportunity by visiting national parks, exploring the city of Fredericton and even taking part in a few Mitacs Step workshops on effective communication and team work.

Improving childhood literacy

Literacy rates in New Brunswick are among the lowest in Canada.  Half of the population lives in rural areas and because the province is bilingual, minority language children can find it difficult to develop early language skills.

Through a Mitacs Accelerate internship with Mariner Partners Inc., Erin’s research discovered that children could improve their reading skills through short video lessons four times per week over just five weeks.

Pages

Une entreprise du Nouveau-Brunswick lutte contre les envahisseurs alimentaires de façon naturelle

 

« Tant les consommateurs que les entreprises recherchent des façons sécuritaires et naturelles de conserver la fraîcheur de leurs produits, dit Natasha, chef de la direction de Chinova Bioworks. Mais les étiquettes pleines d’ingrédients imprononçables et artificiels peuvent être difficiles à comprendre pour les consommateurs. Il était important pour moi de créer une solution de rechange aux agents de conservation chimiques qui sont normalement utilisés dans les produits alimentaires et les boissons. »

Le diagnostic de maladie et les membres artificiels au profit de la recherche musculaire

Gabriel et la professeure Kuruganti utilisent des capteurs d’électromyographie (EMG) à haute densité dans le but de comprendre comment les muscles des membres supérieurs et inférieurs fonctionnent dans différentes situations, y compris l’exercice et la réadaptation. Les informations recueillies à partir de ces capteurs peuvent aider à saisir le mouvement humain.

Utiliser l'IRF à son plein potentiel

Les consommateurs peuvent ne pas savoir ce qui est recyclable dans leurs communautés et des articles communs comme les cartons à lait peuvent se retrouver à la décharge. En fait, des matières recyclables sont tout de même enfouies et la taille relative ainsi que la quantité de cartons à lait signifie que seuls, ils peuvent occuper un espace important dans une décharge.

Un chercheur postdoctoral de l’Université du Nouveau-Brunswick combine le génie et l’informatique pour améliorer la qualité, la performance et la sécurité des usines

Le PDG d’Eigen, Scott Everett a contacté son ancien professeur, Rickey Dubay du département de génie mécanique à l’Université du Nouveau-Brunswick pour voir s’il pouvait l’aider. Par l’entremise d’un stage Mitacs Accélération, le professeur Dubay a à son tour mis Scott en contact avec le chercheur postdoctoral Soheil Parsa qui avait l’expertise pour répondre au défi.

Des chercheurs utilisent la chimie pour s’attaquer à la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Dans l’est de l’Amérique du Nord, les forêts sont de plus en plus menacées par la prolifération de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. En dévorant les épines, les cônes et les fleurs, la tordeuse des bourgeons de l’épinette affaiblit le bois des sapins baumiers et des épinettes, ce qui les rend sensibles aux maladies et à la mort.

Un moyen visuel de comprendre et d’analyser de grandes quantités de données scientifiques

Envenio Inc. est une entreprise en démarrage de Fredericton qui met au point des solutions logicielles en mécanique des fluides numérique (MFN) pour les ingénieurs. La MFN est utilisée dans bon nombre d’industries pour simuler la physique complexe des liquides et des gaz dans un environnement virtuel. On trouve des applications de la MFN dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la défense, de la transformation et du génie maritime.

Effectuer de la recherche sur une technologie canadienne d’avant-garde pour la maison

Travaillant sous la supervision de Janet Light et d’Ali Reza Manashty, qui poursuit ses études de doctorat à l’Université du Nouveau-Brunswick à St. John’s, Umang apporte son aide afin de mettre au point un système de surveillance des soins de la santé complet pour la maison à l’intention des aînés et des personnes ayant une déficience physique.

Un étudiant Mitacs Globalink contribue à la recherche sur la cyber sécurité au Canada

Étudiant originaire de la Universidade Federal Da Paraíba à Rio Tinto, au Brésil, Kelson a décidé de venir au Canada pour faire un stage de recherche parce que ce serait « une occasion idéale de découvrir au beau pays » tout en approfondissant ses connaissances sur la sécurité des réseaux. Ses collègues du programme Globalink et lui ont certainement profité de cette occasion en visitant les parcs nationaux, en explorant la ville de Fredericton et même en prenant part à quelques ateliers Mitacs Étapes portant sur la communication efficace et le travail d’équipe.

Améliorer l’alphabétisation chez les enfants

Le taux d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick est l’un des plus bas du Canada. La moitié de la population de cette région vit dans des zones rurales, et puisque la province est bilingue,  il est difficile pour les enfants appartenant à la minorité linguistique d’acquérir des compétences langagières précoces.

Pendant son stage Mitacs Accélération chez Mariner Partners inc., Erin a découvert que les enfants pouvaient améliorer leurs aptitudes de lecture en suivant de courtes leçons sur vidéo quatre fois par semaine pendant tout juste cinq semaines.

Des signaux de changement dans les soins aux aînés

En collaboration avec la Dre Light et son équipe de chercheurs, Abhishek étudie les données recueillies par des microcapteurs mesurant l’influx électrique du cerveau et la pression sur la plante des pieds, afin de comprendre ce qui se passe lorsqu’une personne se retrouve en perte d’équilibre. Les recherches ont déjà permis de développer une semelle « intelligente » munie de capteurs permettant de détecter la perte de coordination des mouvements et certains changements dans la posture indicateurs d’une chute potentielle.      

Pages