Measuring the health of our oceans

Because of this, scientists are always looking for new technologies to help them monitor ocean water quality and changes in pollution levels.  One way to determine water quality is by analyzing the distribution of light through the water, also known as ocean radiance.  It is this light that provides the basic energy for photosynthesis which supports aquatic life.

However, an accurate measurement of ocean radiance is difficult to achieve.

Growing a healthy environment with native trees

Native trees are known to support local ecosystems much more effectively, providing a home and food source for local insects and wildlife.  But the exact benefit of using native trees has never been studied in Canada.

Globalink Professor Profile: Dr. Yonghao Ni, University of New Brunswick

With Mitacs taking care of all of the housing costs and stipends for the students, hosting the students is made easy. Dr. Ni has hosted three Mitacs Globalink students in previous years who were from India, who worked side-by-side his Mitacs-Accelerate interns and other graduate students. He is looking forward to accepting a fourth student this upcoming summer from Brazil.

Stepped up networking skills

The networking workshop has helped boost his confidence in sharing his research outcomes.  “I am a social person naturally, but I lacked the formal training in how to act in a proper networking event.  Learning the little things, like carrying business cards, building a LinkedIn profile and simply how to approach a stranger and make small talk were all very beneficial, and the instructors were excellent.   Since I took the workshop, I have found that when I go to large events, I am better prepared to make meaningful connections with people in a natural way.”

Where are they now? Former intern leads a new generation

Christina’s Accelerate project, under the supervision of Dr. Danielle Marceau and Dr. Marco Musiani, developed a computer model to assess the impact of natural resource development on Alberta’s caribou population. With nearly two years of research experience on the project, Christina gained a first-hand understanding of the working climate for resource-extraction companies.

Alumnus now looking to make new participants benefit from Mitacs experience

The five possible projects for Mitacs internships are still going through a final review by Blackbox management before being submitted to Mitacs for approval, Gedamu says, but will likely be offered fairly soon for interns through the Mitacs Accelerate internship program. A little further down the road, Gedamu says, there may even be a few more internship projects in the field of Electrical engineering, although those plans have yet to be finalized.

Portrait of a past landscape to chart the future

Her research project, which saw her elaborate a portrait of the preindustrial forest in the Mauricie region which helped AbitibiBowater gain a desired environmental certification, fitted very well with her wider research interest as a modeler. “Accelerate provides something relatively few other internship programs offer: its short, four to six month time frame, gives you a lot of flexibility to pursue a very defined project within a larger research context,” Dr. Tittler explains.

Pages

Évaluer la santé de nos océans

C'est pour cette raison que les chercheurs sont toujours à l’affût de nouvelles technologies qui les aideront à surveiller la qualité de l’eau des océans et les fluctuations de leur degré de pollution. Un des moyens employés pour évaluer la qualité de l'eau est l'analyse de la répartition de la lumière qui y pénètre, aussi appelée luminance océanique. Il s’agit de la mesure de la lumière qui procure l’énergie nécessaire à la photosynthèse, le processus à l'origine de la vie aquatique.

Il est toutefois difficile d'obtenir une mesure exacte de la luminance océanique.

Cultiver des espèces d’arbres indigènes pour créer un environnement sain

En fournissant abris et sources de nourriture aux animaux et aux insectes présents naturellement dans une région donnée, les espèces d’arbres indigènes sont reconnues pour stimuler les écosystèmes. Par contre, les bénéfices exacts liés au fait de planter des espèces d’arbres indigènes n’avaient jamais été mesurés au Canada.

Profil de professeur Globalink : Yonghao Ni, Ph.D. de l'Université du Nouveau-Brunswick

Pour les professeurs, il est facile d’accueillir des étudiants étrangers, car Mitacs prend en charge tous leurs frais d’hébergement et s’occupe du versement de leur allocation. Au cours des dernières années, le professeur Ni a accueilli trois étudiants Globalink originaires d’Inde. Ces derniers ont eu la chance de collaborer avec des stagiaires Accélération ainsi que d’autres étudiants des cycles supérieurs du laboratoire de M. Ni. Actuellement, le professeur attend avec impatience l’arrivée cet été d’un quatrième stagiaire Globalink, originaire celui-là du Brésil.

De meilleures habiletés de réseautage

L’atelier de réseautage Étapes a aidé M. Favaro à bâtir sa confiance afin de pouvoir partager les issus de ses recherches. « Je suis une personne sociable de nature, mais je manquais de formation sur la manière d’agir lors d’un véritable événement de réseautage. Recevoir des conseils de base tels qu’apporter des cartes professionnelles, se créer un profil LinkedIn ou simplement apprendre à aborder un inconnu pour discuter de tout et de rien a été bénéfique pour moi, sans compter que les animateurs étaient excellents.

Où sont-ils aujourd’hui? Une ancienne stagiaire se fait l’exemple d’une nouvelle génération

Son projet Accélération, sous la supervision des professeurs Danielle Marceau et Marco Musiani, a bâti un modèle informatique pour évaluer l’impact du développement des ressources naturelles sur la population de caribous en Alberta. Ayant acquis plus de deux années d’expérience de recherche en travaillant sur ce projet, Christina a pu constater par elle-même l’environnement de travail des entreprises d’extraction de ressources.

Un ancient stagiaire cherche à faire partager de nouveaux participants aux programmes de l’expérience Mitacs

Les cinq projets de stages Mitacs en préparation doivent d’abord faire l’objet d’un examen final par la direction de Blackbox avant d’être soumis à Mitacs pour approbation, explique Gedamu, mais seront selon toute vraisemblance ouverts aux stagiaires du programme Accélération de Mitacs. À plus long terme, ajoute Gedamu, il est possible que quelques projets de stages en génie électrique s’ajoutent, mais ces projets restent à finaliser.
 

Le portrait d’une forêt du passé pour mieux planifier l’avenir

Son projet de recherche, au cours duquel elle a élaboré un portrait de la forêt préindustrielle de la Mauricie qui a aidé AbitbiBowater à obtenir une certification environnementale, s’imbriquait très bien avec ses intérêts plus larges en tant que chercheuse en tant que modélisatrice. « Accélération offre quelque chose que relativement peu d’autres programmes de stage offrent : ses termes courts, de quatre à six mois, offrent beaucoup de flexibilité pour mener à terme un projet très défini dans un contexte de recherche plus large, » explique le Dr Tittler.

Pages