Mitacs Award winner interview: Ricardo Jota, University of Toronto

Teledyne DALSA leverages Mitacs grants for high-tech success

Teledyne DALSA is a Canadian manufacturer of specialized electronic imaging components with offices in Montreal. The company is a leading manufacturer of heat (infrared) sensors for use in satellites, surveillance and medical applications — fields which attract extensive research and development investment from both government and industry.

Innovation that goes bone-deep at University of Alberta

Researchers like Yang Yang, a Mitacs Elevate postdoctoral fellow in the Pharmaceutical Orthopaedic Research lab at the University of Alberta, are tackling the problem head-on by developing new treatments for the disease. In partnership with Osteo-Metabolix Pharmaceuticals Inc., Yang has created a new drug that does a better job of healing broken bones.

Taking innovative crowdsourcing to the next level

When Calgary-based Chaordix, a pioneer in the crowdsourcing space, was looking to gain further insight into market research intelligence and analytics, they turned to Mitacs.  We connected the company with intern Khobaib Zaamout, a PhD student in the department of Information and Communication Technology at the University of Calgary.

2014 Mitacs Awards Reception celebrates emerging Canadian researchers

Winners at a glance

SideStix Ventures pairs with Mitacs Accelerate for evidence-based success

PhD student Megan MacGillivray from UBC's Department of Rehabilitation Sciences partnered with SideStix Ventures Inc. to evaluate the biomechanics of their high-performance forearm crutch.

Watch founder Sarah Doherty and intern Megan explain their innovation.

Boosting innovation in the ICT industry

To meet its clients’ needs and an increasing demand for high-performance Automatic Speech Recognition (ASR) solutions, Nuance established a long-term research project that focuses on refining these products for mobile applications.

Refining innovative technologies

With the support of Pierre des Lierres, Business Development Director at Mitacs, the company obtained the financial support of Mitacs Accelerate Quebec and connected with Iban Harlouchet and Professor Pierre Lafaye de Micheaux from the Department of Mathematics and Statistics at Université de Montréal. Iban undertook research at Odotech to optimize algorithms of the e-nose sensors that analyze olfactory emissions.

Beating oral cancer with Mitacs research

By diagnosing oral premalignant lesions that might progress to cancer and making better clinical decisions, clinicians can significantly lower the mortality rate, increase quality of life with earlier and less traumatic surgery and reduce healthcare costs.

Toronto-based ProteoCyte Diagnostics Inc. developed a new diagnostic testing system, StraticyteTM, which can accurately and objectively identify premalignant oral lesions that have a high risk of becoming cancerous, allowing patients to undergo early treatment to ensure survival and improved quality of life.

Increasing prostate cancer survival rates

Once prostate cancer is diagnosed, a series of biopsies has to be done to determine how serious the case is.  These can be invasive and painful for the patient and may not give an accurate prognosis.

In partnership with Mitacs-Accelerate intern Julius Adebayo Awe, CancerCare Manitoba has developed an innovative way to determine the progression of prostate cancer in intermediate risk prostate cancer patients through a simple blood test. This work is done in collaboration with the Manitoba Prostate Centre and Drs. Darrel Drachenberg and Jeff Saranchuk.

Pages

Effectuer de la recherche sur une technologie canadienne d’avant-garde pour la maison

Travaillant sous la supervision de Janet Light et d’Ali Reza Manashty, qui poursuit ses études de doctorat à l’Université du Nouveau-Brunswick à St. John’s, Umang apporte son aide afin de mettre au point un système de surveillance des soins de la santé complet pour la maison à l’intention des aînés et des personnes ayant une déficience physique.

Trouver de nouvelles utilisations à des médicaments existants

Au cours de l'été de 2014, des chercheurs de l'École de pharmacie de l'Université de Waterloo examinaient la possibilité d'utiliser un groupe de médicaments appelés inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (SSRI) - normalement employés comme antidépresseurs - pour traiter la maladie d'Alzheimer.

Le dispositif Scorpion s'attaque aux tremblements de terre

Le projet a débuté lorsque Michael Gray effectuait de la recherche sur des techniques de protection contre les tremblements de terre à titre de chercheur postdoctoral au Département du génie civil de l'Université de Toronto. Michael a mis au point un prototype de dispositif de connexion dont l'une des extrémités pourrait saisir entre des pinces ressemblant à un peigne une partie de la structure de l'immeuble, tandis que l'autre extrémité serait soudée à un renfort.

L'importance de choisir un nouveau médicament

Lorsque Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. a mis au point un nouveau médicament pour traiter les fibromes utérins - tumeurs bénignes qui se forment dans l'utérus de la femme - elle a établi un partenariat avec Bernice Tsoi, stagiaire du programme Accélération, pour l'aider à créer un modèle économique pour le produit. Puisqu'elle est étudiante de doctorat en méthodologie de recherche en santé à l'Université McMaster, la réalisation d'une analyse approfondie des coûts et avantages était tout à fait dans les cordes de Bernice.

Établir des contacts pour améliorer la connectivité sans fil

À titre de doctorant au département de conception des systèmes et de génie informatique à l’Université Carleton, à Ottawa, la recherche de Hassan visait l’étude de l’efficacité des systèmes sans fil et de trouver des façons nouvelles et meilleures pour assurer l’approvisionnement optimal des ressources du réseau des systèmes cellulaires et Wi-Fi.

De grandes avancées pour une petite entreprise dans la lutte contre les maladies résistantes aux antibiotiques et le cancer

L’approche de Chelation Partners pour lutter contre les maladies résistantes aux antibiotiques est tout à fait novatrice : il faut éliminer leur approvisionnement en fer. Sans cette substance, les bactéries peinent à se multiplier et deviennent plus vulnérables aux effets des antibiotiques. De plus, Chelation Partners a découvert que cette méthode pourrait s’appliquer également dans la lutte contre le cancer. Les cellules cancéreuses semblent moins tolérantes à des niveaux de fer plus bas comparativement à d’autres cellules dans le corps.

Une entreprise de London reconnaît la valeur du partenariat de recherche

Grâce au soutien de Mitacs, le partenariat entre Trojan Technologies et l’Université Western s’est beaucoup développé au cours des quatre dernières années. Depuis 2010, Trojan a investi une portion importante de son budget de recherche pour embaucher des stagiaires Mitacs, un montant qui a été égalé par des contreparties par l’entremise du financement de Mitacs pour se chiffrer à un total de 1,5 million de dollars en dépenses liées à la R-D.

Teledyne DALSA tire profit des bourses Mitacs pour s’assurer une longueur d’avance dans le secteur de la haute technologie

Teledyne DALSA est un fabricant canadien de composantes électroniques d’imagerie spécialisées comptant des bureaux à Montréal. L’entreprise est un chef de file de détecteurs thermiques (infrarouge) utilisés pour les satellites, la surveillance et les applications médicales, des secteurs nécessitant des investissements considérables de recherche et développement de la part du gouvernement et de l’industrie.

Innovation jusqu’aux os à l’Université de l’Alberta

Des chercheurs comme Yang Yang, un chercheur postdoctoral du programme Mitacs Élévation au laboratoire de recherche orthopédique et pharmaceutique de l’Université de l’Alberta, s’attaquent au problème de front en développant de nouveaux traitements pour la maladie. En partenariat avec Osteo-Metabolix Pharmaceuticals inc., Yang a créé un nouveau médicament qui aide les os brisés à mieux guérir.

L’innovation au moyen du crowdsourcing (externalisation ouverte) progresse d’un cran

Lorsque Chaordix, une entreprise de Calgary pionnière dans le champ de l’externalisation ouverte, cherchait à acquérir une connaissance plus approfondie des études de marché et de l’analytique, elle s’est tournée vers Mitacs. Nous avons jumelé Khobaib Zaamout, doctorant au département des technologies de l’information et de la communication à l’Université de Calgary, à une entreprise.

Pages